Nouvelles attitudes
Les spots télé de la campagne sur les déchets ménagers disent vrai, les poubelles débordent. Mais jeter moins demande de l’attention, tant les comportements et les habitudes d’achat répondent à d’autres critères.
Composter tout ce qui peut l’être
À 30%, la poubelle est constituée de déchets compostables : restes de repas, épluchures de légumes et de fruits, pain rassis, sachets de thé ou marc de café, fleurs fanées et déchets verts de jardin. Les envoyer à la décharge ou à l’incinérateur constitue une aberration, ils peuvent se transformer en engrais. La France n’a pas encore lancé de politique nationale en faveur du compostage, mais certaines collectivités locales fournissent des composteurs à prix réduit. Renseignez-vous en mairie. Les citadins qui vivent en appartement n’ont qu’à attendre l’importation du modèle flamand, avec des pavillons à compost situés à proximité des immeubles, ou celui de Barcelone, en Espagne, qui a installé des coins compostage dans les parcs publics.
Réduire les emballages
En poids, les emballages représentent un tiers de la poubelle, en volume 50%. Certains sont indispensables, d’autres parfaitement inutiles.
Refuser les blisters. Ils sont inutiles et, en plus, non recyclés. Achetez plutôt à l’unité dans les petits magasins qu’en grandes surfaces sous blister. Les courses de la rentrée scolaire sont particulièrement instructives à cet égard. La moindre gomme, le moindre Bic sont empaquetés.
Acheter en vrac et à la coupe. C’est supprimer, à plus de 80%, les emballages des fruits, du fromage, de la viande, des légumes. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce n’est pas plus cher que suremballé en libre-service.
Préférer les écorecharges et les produits concentrés. Attention, un produit concentré doit être très peu dosé. Tout le bénéfice de la réduction d’emballage est perdu en cas de surdosage qui multiplie les achats. Vigilance aussi sur le prix des écorecharges, les hypermarchés français ont parfois la main lourde.
Éviter le portionnable. La portion de gâteaux que l’on détache tous les jours pour le goûter des enfants, c’est bien pratique. En termes de déchets d’emballage non recyclés, c’est dramatique. Dans la région de Bruxelles, des écoles ont distribué des boîtes à tartines. Un succès : 89% des élèves les utilisent.
Choisir les grands conditionnements. Le paquet de 1kg ou le grand pot est toujours plus économique et plus écologique que les petites doses. Rien n’empêche de transférer dans des flacons ou des pots à confiture à domicile.
Renoncer au jetable
Vaisselle, lingettes, appareil photo, stylo, rasoir, filtres à café... le règne du jetable est partout. L’ennui, c’est qu’il alourdit sérieusement les poubelles et complique le traitement des déchets. Les produits jetables alimentent les incinérateurs et les décharges. Éliminer le jetable, c’est aussi faire de sérieuses économies. En novembre 2004, à l’occasion d’un test sur les nettoyants ménagers, Que Choisir avait comparé le coût d’un lavage à la serpillière ou à la lingette. Utiliser la lingette revient quinze fois plus cher.
Le symbole absolu du jetable, ce sont aussi les fameux sacs de caisse, sur la sellette depuis que le plan national de prévention a focalisé l’attention sur eux. Pensez au cabas, au chariot à roulettes, et n’oubliez pas le sac de courses réutilisable aussi léger qu’un jetable, qui peut rester dans un sac à main ou se glisser dans une poche, pour tous les achats imprévus. Cette solution convient d’ailleurs autant aux achats en pharmacie, en parfumerie, en librairie ou dans n’importe quel petit magasin qu’en grande distribution....
Passer au réutilisable
À Munich, en Allemagne, la fête de la bière générait 11000 tonnes de déchets. Depuis l’interdiction de la vaisselle jetable, des assiettes en carton aux gobelets en plastique en passant par les couverts à usage unique, les ordures collectées sont tombées à 550 tonnes, soit vingt fois moins. La ville a créé un service de location de vaisselle réutilisable et de lave-vaisselle. À Nuremberg, il n’est même pas question de location. Les particuliers peuvent emprunter gratuitement de la vaisselle réutilisable. Quant aux lieux publics, ils n’acceptent que les emballages réutilisables et consignés.
Préférer les produits durables
Piles rechargeables. Même débarrassées des métaux lourds toxiques que sont le mercure et le plomb, les piles usagées restent des déchets polluants difficiles à traiter. Préférez les rechargeables, l’achat d’un chargeur se rentabilise toujours. Mais la meilleure solution, c’est de vérifier avant l’achat que l’appareil convoité peut fonctionner sur une prise de courant.
Ampoules basse consommation. Que Choisir le démontre à chaque test, les ampoules fluo compactes ont beau être plus chères, elles sont très économiques à l’usage. La facture d’éclairage est divisée par cinq. Comme elles tiennent six à dix fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles à incandescence, c’est six à dix fois moins de déchets à la poubelle.
Matériels réparables. Les grands magasins spécialisés, y compris s’ils possèdent un service après-vente, préfèrent vendre du neuf plutôt que réparer. Pour prolonger la durée de vie de ses appareils, mieux vaut se tourner vers des artisans spécialisés.
Boire l’eau du robinet
450 euros d’économies par an et pas de packs de bouteilles à charrier : boire de l’eau du robinet, c’est tout bénéfice. Le litre coûte cent à deux cents fois moins cher qu’en bouteille. Et pour la poubelle, c’est autant de plastique en moins. En cas de goût de chlore, mettre la carafe d’eau au réfrigérateur résout le problème. Le seul vrai risque de l’eau du robinet, c’est une éventuelle pollution par les nitrates ou les pesticides. Renseignez-vous auprès de votre mairie et du distributeur d’eau pour connaître les résultats d’analyse. Attention également en cas de canalisation au plomb, les teneurs au robinet peuvent se révéler très élevées.
Refuser les pubs dans sa boîte aux lettres
Chaque année, 40kg de prospectus publicitaires non demandés atterrissent dans chaque boîte aux lettres. Pour l’instant, malgré six ans de négociations et un projet de décret, ce sont toujours les particuliers qui paient pour leur élimination. L’autocollant Stop pub permet de les éviter. Réclamez-le à votre mairie.
Économiser le papier
Le papier peut être imprimé ou photocopié recto verso et réutilisé s’il ne l’est que d’un côté. À Bruxelles, l’application de ces consignes dans les écoles a fait chuter la consommation de papier de 35 à 65% selon les établissements.