Oyez oyez citoyennes et citoyens, Le samedi 11 juin 2005 aura lieu le 3ième Déversement International de Prospectus Publicitaires ! Après celle opérée le 11 décembre devant les locaux de la METRO à Grenoble , cette nouvelle action se met progressivement en place. Une chose est sûre cependant, vous pouvez déjà commencer à stocker vos pubs. Pour les petits nouveaux, rappelons qu’il s’agit dans cette action de :
* Protester : 40 kilos de prospectus par an et par boîtes aux lettres, au delà de la vacuité de ces prospectus, du gaspillage engendré et de l’envahissement, c’est une nuisance dont nous payons les coûts de production (dans le prix de nos achats), de retraitement (dans le montant de nos taxes locales), et écologiques : forêts primaires débitées en monceaux de prospectus ; pollutions à tous les étages : encres, chlore, adjuvants, etc. ; production de montagnes de papier glacé qui finissent le plus souvent à la décharge ou à l’incinérateur... * Revendiquer : Le respect des autocollants "pas de pub dans ma boîte aux lettres" (actuellement, aucune mesure n’est prévu en cas de non respect) et que les commanditaires de ces pubs en payent le retraitement, sur le principe du pollueur/payeur. * Se faire plaisir : piétiner une montagne de déchet publicitaires est une expérience des plus jouissives :)
L’action est légale et déclarée en préfecture : le jour dit, chacun amène son tas de prospectus collectés les mois précédents et le déverse sur place. C’est également une excellente occasion de rencontrer d’autres antipubs ! Cette action aura lieu partout en France et même à l’étranger (la Belgique, la Suisse, le Québec ?). Chacun est encouragé à monter son propre déversement, que vous habitiez un patelin de montagne ou une mégapole, nous sommes tous concernés ! Un initiative sera proposée sur Grenoble le 11 juin.