En Isère chaque habitant produit 572Kg en une année (555 sur la METRO), c’est encore énorme pour une production de déchets qui entraine de forts coûts de gestion et des pollutions irréversibles. Nous sommes loin des préconisations qui conduiraient à faire passer notre productions d’ordure ménagères à 200Kg/habitant avec 50% de valorisation au lieu des 30% actuels. C’est dans ce contexte que l’association OZD (Objectif Zéro Déchet) participe à la semaine nationale de réduction des déchets. Des opérations seront menées partout en France par les associations du mouvement de France Nature Environnement, avec le soutien de l’ADEME. Nous menons notamment des actions "Achats futés" qui montrent, qu’aujourd’hui, nous pouvons déjà choisir des produits plus respectueux de l’environnement. L’offre n’est pas encore énorme, mais c’est à nous consommateurs de donner un signal fort aux fabricants par notre consommation. »
Samedi 22 novembre de 10h à 12h au Patio de la Villeneuve : action « Achats futés = moins de déchets » en présentant deux caddies qui démontrent l’économie de 40% que peut faire un ménage en suivant les recommandations d’achats futés et la réduction significative des déchets.
Mercredi 26 novembre de 11h à 14h Place Grenette : OZD tiendra un stand délivrant de nombreuses informations sur les possibilités en matière d’initiatives citoyennes sur la réduction des déchets.
Jeudi 27 novembre et samedi 28 novembre à Carrefour Échirolles : une opération « achats futés = moins de déchets » qui a pour but de démontrer aux consommateurs que l’on peut acheter différemment pour générer moins de déchets. Au-delà du message de base « ne consommer qu’en fonction de ses besoins », OZD et Carrefour Échirolles mettront en avant, grâce à des "Stop rayon" répartis dans les différents linéaires, les produits générant moins de déchets. 8 grandes familles de produits, engendrant moins de déchets, seront mises en avant : grand format - concentré - écolabellisé - réutilisable - en éco-recharge - en vrac - sans pile - à longue durée de vie. Cette communication sera complétée d’un guide/ quiz et sac réutilisable pour les participants.
Les 2 premières actions sont menées en coopération avec le Conseil Général de l’Isère, la 3ème avec les établissements Carrefour